Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
19 février 2011

Vivre avec cette maladie.

d_sert_04(Je crois que le terme serait plus proche de la réalité serait : « moins anormalement ».)

Témoignage de Luc

Intégralité sur la page de mon site :

http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Vivre-avec.htm

De très nombreuses personnes, atteintes de schizophrénie, réussissent à vivre normalement.

Sur les sites internet dédiés à cette pathologie, les témoignages sont nombreux.

Luc, la quarantaine, explique clairement, sur une vidéo, le long parcours qui l'a conduit à une situation quasi-normale après 18 années de suivi psychiatrique.

Depuis 2001, il travaille au service économat d'un établissement scolaire. «J'ai traversé une période très dure, de 1990 à 1995. Je souffrais de délires mystiques. Les traitements m'ont permis de me stabiliser. À présent, je n'ai plus d'hallucination, ni de crise de parano. Juste quelques angoisses. Les symptômes sont derrière. Je vis avec une femme. J'ai une voiture, un appartement. Une vie normale en quelque sorte».

En mars dernier, un Quimpérois âgé de 32 ans, se confiait à une de nos consœurs, DelphineTanguy, sur son histoire et son quotidien. «Je souffre de schizophrénie depuis l'âge de 15 ans. J'étais un bon élève et la crise est survenue brutalement, dans un contexte de graves problèmes familiaux. Après une hospitalisation de trois mois, j'ai pu reprendre une scolarité normale».

Ces troubles ne l'ont pas empêché de décrocher un diplôme d'ingénieur. Mais l'entrée dans la vie professionnelle s'est avérée difficile. «Les symptômes ont redoublé. C'est à ce moment-là que les médecins ont pu mettre un nom sur ma maladie».

Aujourd'hui, le jeune homme, qui est en arrêt maladie, tord le cou à certaines idées reçues. «La schizophrénie n'est pas un dédoublement de la personnalité. C'est une maladie où l'on perd le sens des réalités. On entend des voix, on a l'impression d'être transparent à l'autre». Le traitement qu'il suit a permis d'espacer les crises. «Il y a comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes en permanence.

À cause d'événements douloureux dans la vie, on peut vite rechuter.

L’essentiel : http://champion20.monsite-orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
  • Sortir de la schizophrénie doit-être le combat de tous pour sortir de ce tabou, la prison de nos malades en souffrance. Quand un fils dit à son père : « Tu n’es pas mon père, je suis le fils de Dieu » ; Qu’en pensez-vous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité