Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
30 juin 2010

Que faire de nos fous ?

coquelicot5Un documentaire de Claire Lajeunie et Julie Zwobada,

Diffusée en février 2010 sur France 3

Que faire de nos fous ?

Déjà le titre indique une connotation rétrograde, la schizophrénie est une maladie psychique, rien qu’une maladie dont la fragilité est génétique ; les malades ont un chemin douloureux qu’ils n’ont pas demandé.

Et la prévention...

Peut-être qu’avant de constater les dégâts, le mieux serait de faire de la prévention explicative afin que beaucoup de postulants comprennent dès les premiers symptômes leur souffrance, demandent une prise en charge thérapeutique urgente qui permettrait de ne pas rester prisonnier de leur incompréhensible maladie, voir de passer à côté en n’entrant pas en schizophrénie active. Et certainement ne pas avoir recours à l’alcool et aux drogues pour calmer leurs angoisses.

Le double langage.

Comprendre que cette maladie est déstabilisante parce-qu’incomprise du fait des symptômes positifs que sont les hallucinations : entendre des voix, voire l’inexistant.

Tant que dans les cultures religieuses, ceux qui entendent ou voient seront considérés être en contact avec Dieu : nos dénommés prophètes et autres saints et saintes, aucune prévention ne sera admise et rien ne bougera pour faire évoluer positivement vers un retrait significatif le nombre de nos malades et certainement diminuer la dureté subit.

C’est l’une des principales raisons à ce que la schizophrénie reste taboue avec son déni « culturel », car c’est une remise en cause du pouvoir religieux.

Soyez en certain : Religions et schizophrénie ne font qu’un.

Dieu a dit ; mais à qui l’a-t-il dit ? Dr P. Rouby psychiatre: «Quand le ciel s’ouvre et que Dieu m´appelle par mon nom... c’est que la psychose a pris le dessus». Alors pourquoi il est dit que « dieu » parle-t-il toujours dans la langue ou le patois de la personne ?

C’est comme les rêves et les cauchemars de nuit.

Une maladie ça ne se vénère pas, ça se combat ; je compte sur vous.

Hallucinant non!                                        

L’essentiel : http://champion20.monsite.orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
  • Sortir de la schizophrénie doit-être le combat de tous pour sortir de ce tabou, la prison de nos malades en souffrance. Quand un fils dit à son père : « Tu n’es pas mon père, je suis le fils de Dieu » ; Qu’en pensez-vous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité