Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
24 novembre 2012

Les voix de ma sœur.

Voix de ma soeur

LES VOIX DE MA SŒUR.

Film de Cécile Philippin avec la collaboration d 'Irène Philippin.

Durée 49 min.

Site du film : http://voixdemasoeur.surlepalier.com 

« Les voix de ma sœur » est le portrait et le témoignage d'Irène, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans. Il prend la forme d’un journal intime à plusieurs voix :

- celle d'une patiente, décrivant avec lucidité sa pathologie,

- celle de sa famille combattant la culpabilité et le déni,

- celles de ses soignants de l'hôpital Saine Anne à Paris. 

Premier Prix au Festival International du Film de Santé de Liège (Belgique) mars 2012.

Clé d'argent du Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin juin 2012.

Sélection  du Festival Pariscience octobre 2012. 

•Vendredi 30 novembre 2012 à 20h00 à Nogent sur Marne (94) Projection-débat dans la salle Emile Zola, 28 rue Emile Zola sur invitation de la municipalité et en présence de la réalisatrice. 

Dr Philippe Lavergne (EPS Erasme)

 « Les voix de ma sœur n’est pas un documentaire sur la schizophrénie, un énième qui montrerait combien la maladie psychique est dure, est triste, chronique, presque sans espoir... Ce film est la déclinaison des modes de la liberté humaine, y compris dans la folie qui l’excède. C’est un éloge de la parole et de ses effets. »  

Roméo Fidanza (pharmacien)

"La portée de ce travail dépasse largement le cadre de la maladie, c'est un film sublime sur la famille, l'amour, la solitude le rapport à autrui... On sort de ce film plus confiant en l'humanité et je vous en remercie."  

Jean-Louis Meyer (grand-père d'une personne malade)

"Un film qui ouvre sur la vie. La maladie est comme une grande baudruche qui enferme. Ce film montre de manière directe et concrète qu’on peut vivre avec la maladie, qu’elle peut ne pas enfermer et que la vie continue."   

Magali Motte (Coordinatrice des GEM, Espérance Hauts de Seine)

« Ce film a le mérite de montrer la personne souffrant de maladie psychique sous un angle plus proche de la réalité que les médias ne l’ont jamais fait jusqu’à présent (à ma connaissance en tout cas). Ici pas de drame, juste une histoire vraie, touchante par sa justesse et non par artifice ».  

Sans oublier : les voix de Jeanne.

http://schizo-non.allmyblog.com/153-il-y-a-600-annees.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
  • Sortir de la schizophrénie doit-être le combat de tous pour sortir de ce tabou, la prison de nos malades en souffrance. Quand un fils dit à son père : « Tu n’es pas mon père, je suis le fils de Dieu » ; Qu’en pensez-vous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité