Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
19 juillet 2012

Heureux.

Sapin-2

A Besançon, la maison où les "fous" sont heureux.

Soren Seelow -  Le Monde.fr – juillet 2012.

www.lemonde.fr/sante/article/2012/07/02/a-besancon-la-maison-ou-les-fous-sont-heureux_1723071_1651302.html

Depuis 1999, ce couvent du centre-ville de Besançon appartient à une association, Les Invités au festin, fondée par la psychiatre Marie-Noëlle Besançon. Rebaptisé la "Maison des sources", l'établissement, qui portait assistance aux pestiférés au XVIIe siècle, a été transformé en lieu d'accueil pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

Treize résidents, des malades dont l'immense majorité a passé plusieurs années en hôpital psychiatrique, y habitent en permanence. Un accueil de jour est également ouvert à une centaine de malades logeant à l'extérieur, en famille, à l'hôpital ou en ville. 

UN PONT ENTRE L'HÔPITAL ET LA SOCIÉTÉ.

De son expérience à l'hôpital, Marie-Noëlle Besançon est sortie forte d'une conviction : la maladie mentale est avant tout une pathologie relationnelle, et ce n'est qu'en rétablissant ce lien à l'autre, au monde et à soi-même que le malade pourra envisager un retour à une vie autonome.

Cette responsabilisation se construit aussi à travers le respect du règlement intérieur. "A l'hôpital, ils étaient tellement mal qu'on ne leur demandait rien. Ici il y a un cadre, des règles qui les ramènent à la réalité"… 

Commentaire de Marion.D

Le titre est une insulte, c'est lamentable, que Soren relise son papier. C'est le style INCITATIF VULGAIRE, RACCOLEUR, des écoles de journalisme mais tout le monde n'est pas libération. C'est à VOMIR. 

Ce que j’en pense.

Une structure intermédiaire d’accueil, on ne peut que s’en féliciter de même que les personnes dévouées qui œuvrent en ce sens. Mais espérer que l’on va pouvoir réinsérer les malades, c’est plus difficile à croire, on ne se débarrasse pas d’une réelle maladie car elle est loin d’être uniquement une pathologie relationnelle. Des fous heureux, cela me hérisse, et je rejoins le commentaire de Marion D. La schizophrénie est une maladie et les malades on les soigne. Mais alors où sont les fous ?  

Structures : http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Expo-28.htm

Facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
  • Sortir de la schizophrénie doit-être le combat de tous pour sortir de ce tabou, la prison de nos malades en souffrance. Quand un fils dit à son père : « Tu n’es pas mon père, je suis le fils de Dieu » ; Qu’en pensez-vous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité