Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
2 avril 2010

Sondage : 4 québécois sur 5...

orchidees_orchidees_passionnent_2223834 québécois sur 5 croient qu'une personne atteinte de schizophrénie ne peut pas vivre au sein de la communauté.
www.hlhl.qc.ca/hopital/actualites/4-quebecois-sur-5.html

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine réagit au rapport publié par la Société canadienne de la schizophrénie. Il se montre très préoccupé par les constats qui ressortent d'un rapport rendu public aujourd'hui par la Société canadienne de la schizophrénie sur la base d'un sondage réalisé par la firme Léger Marketing.

Un autre mythe : schizophrénie et violence.
Ce rapport, publié en mars 2009 par la Société canadienne de la schizophrénie, nous apprend aussi que plus de 60 % des Canadiens présument que les personnes atteintes de schizophrénie risquent d'avoir des comportements violents envers les autres. Selon le Dr Pierre Lalonde, psychiatre au programme des troubles psychotiques de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, c'est plutôt le contraire. "C'est un mythe qu'il faut détruire! S'il y a un lien à établir entre violence et schizophrénie, les statistiques nous indiquent que les personnes atteintes de schizophrénie sont plutôt victimes qu'agresseurs."

Les mythes : un frein à l'accès aux services.
Les résultats de ce sondage mettent aussi en évidence les effets négatifs de la stigmatisation pour les personnes atteintes et leur famille. Comme l'explique le Dr Emmanuel Stip, psychiatre au programme des troubles psychotiques de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et titulaire de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie de l'Université de Montréal, "à cause des stigmas et des préjugés véhiculés au sein de notre société, les personnes qui présentent des premiers symptômes de schizophrénie n'osent pas ou tardent à aller consulter un médecin. Plus ils attendent, plus leur état se détériore et plus les impacts sur leur entourage seront importants."

L'essentiel : http://champion20.monsite.orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maladie psychique nommée schizophrénie.
  • Sortir de la schizophrénie doit-être le combat de tous pour sortir de ce tabou, la prison de nos malades en souffrance. Quand un fils dit à son père : « Tu n’es pas mon père, je suis le fils de Dieu » ; Qu’en pensez-vous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité